La Ford Escort RS Cosworth : histoire, performances et conseils d’achat
La Ford Escort RS Cosworth est une voiture de légende, conçue à la base pour dominer les rallyes mondiaux et rapidement devenue une icône parmi les amateurs de sport automobile. Produite entre 1992 et 1996, elle est directement inspirée de la Sierra Cosworth, avec laquelle elle partage de nombreuses caractéristiques, mais elle apporte des améliorations notables qui en font un véritable bolide taillé pour la performance. Cette voiture est non seulement célèbre pour ses exploits en rallye, mais aussi pour sa capacité à offrir des sensations fortes sur route ouverte.
Histoire de la Ford Escort RS Cosworth
La naissance de la Ford Escort RS Cosworth est intimement liée à la volonté de Ford de se maintenir dans les compétitions de rallye du Groupe A. À l’époque, pour homologuer une voiture en compétition, les constructeurs devaient en produire au moins 2 500 exemplaires pour la route. C’est ainsi que la version civile de l’Escort Cosworth a vu le jour. Sa mission était claire : rivaliser avec les grandes rivales de l’époque comme les Toyota Celica GT-Four et les Lancia Delta Integrale.
Sous le capot, on retrouve le même moteur que sur la Sierra Cosworth, un 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,0 litres, capable de produire 220 ch dans sa version standard, et jusqu’à 227 ch sur les modèles les plus évolués. Les performances sont impressionnantes : un 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes et une vitesse de pointe de 240 km/h, le tout soutenu par une transmission intégrale et une boîte manuelle à 5 rapports.
Performances et conduite
La Ford Escort RS Cosworth n’a pas seulement hérité de la puissance brute de la Sierra, mais elle a aussi gagné en agilité. Plus compacte et légère, elle offre un comportement routier exceptionnel grâce à sa transmission intégrale sophistiquée. Réputée pour son adhérence et son équilibre, elle excelle dans les virages, qu’importe les conditions météo. Les modèles équipés du gros turbo d’origine offrent une montée en puissance brutale à partir de 4 000 tr/min, rappelant à chaque accélération que cette voiture n’est pas faite pour les novices. Cependant, en 1994, Ford introduit une version avec un plus petit turbo, rendant la voiture plus accessible au quotidien sans sacrifier ses performances.
Malgré son confort relatif (avec ses sièges Recaro emblématiques), il faut reconnaître que la Ford Escort RS Cosworth reste une voiture pointue, exigeant une certaine expertise pour être maîtrisée à son plein potentiel.
Le marché de l’occasion : conseils et pièges à éviter
Aujourd’hui, la Ford Escort RS Cosworth est un véritable objet de collection, et sa cote ne cesse de grimper. Cependant, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer dans un achat. Voici quelques conseils clés pour éviter les mauvaises surprises :
Historique et Carnet d’entretien : Assurez-vous que le véhicule dispose d’un historique complet et traçable. L’entretien sur ces voitures doit être rigoureux, avec des révisions tous les 5 000 km et des courroies de distribution à changer tous les 40 000 km. Méfiez-vous des véhicules ayant subi des modifications excessives ou ayant été mal entretenus.
Compétition : Fuyez les modèles ayant été utilisés en compétition. Ces voitures sont souvent usées jusqu’à la corde et nécessiteront d’importantes réparations. Vérifiez l’état du châssis et des éléments de carrosserie. Des soudures suspectes ou des alignements incorrects peuvent indiquer un accident passé.
Entretien : L’entretien d’une Escort Cosworth n’est pas à prendre à la légère. Comptez environ 350 € pour une révision standard, mais les coûts peuvent rapidement grimper en cas de remplacement de pièces comme les freins ou les amortisseurs. De plus, certaines pièces d’origine deviennent de plus en plus difficiles à trouver, ce qui peut faire grimper la facture.
Pièges à éviter : Méfiez-vous des modèles ayant subi des préparations mécaniques trop importantes. Ces voitures peuvent être plus fragiles et coûter cher en réparations. Préférez un modèle d’origine, dont les performances sont déjà impressionnantes sans modifications supplémentaires.
Prix et tendances sur le marché de l’occasion pour la Ford Escort RS Cosworth
Le marché des Ford Escort RS Cosworth est en pleine ébullition, avec des prix qui varient fortement en fonction de plusieurs critères clés. Actuellement, les prix des Escort Cosworth se situent dans une fourchette allant de 40 000 € à plus de 100 000 €, selon différents facteurs. Voici ce qui influence le prix de ces voitures emblématiques :
Le kilométrage
Le kilométrage est sans doute l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Les modèles les mieux conservés, avec un kilométrage inférieur à 70 000 km, sont souvent les plus chers, dépassant les 75 000 €. À l’inverse, les voitures ayant plus de 140 000 km peuvent se négocier autour de 55 000 €.
État général et historique
L’état général de la voiture, tant au niveau mécanique que cosmétique, joue un rôle crucial. Les modèles ayant conservé leurs pièces d’origine et disposant d’un historique d’entretien complet avec factures sont très recherchés et atteignent souvent des prix plus élevés. Les exemplaires ayant subi des modifications non conformes ou ayant été impliqués dans des compétitions voient leur cote chuter. Pour les voitures en parfait état d’origine, on peut trouver des prix allant jusqu’à 75 000 € voire plus pour les exemplaires les plus rares.
Année de production et évolution du turbo
Les modèles de 1992 à 1993 avec le gros turbo sont souvent moins chers que les versions de 1994 équipées du petit turbo, plus agréables à conduire au quotidien. Les versions plus récentes et mieux équipées peuvent atteindre des prix dépassant 80 000 €.
Provenance et marché international
Les Ford Escort RS Cosworth en provenance de pays comme la Belgique, le Royaume-Uni, ou les Pays-Bas sont souvent moins chères, mais l’importation peut engendrer des frais supplémentaires. Ces voitures peuvent être trouvées à des prix variés, par exemple une Cosworth en bon état avec 70 000 km pour 75 000 € en Belgique, ou un modèle avec 143 000 km en France pour environ 55 000 €.
Spécificité du modèle
Certaines versions très rares ou spécifiquement préparées pour des compétitions peuvent atteindre des prix très élevés, dépassant les 100 000 €. C’est le cas par exemple des modèles Motorsport ou des versions avec des spécificités rares, comme des modifications homologuées.
Conseils pour l’achat :
- Historique complet : Assurez-vous que la voiture dispose d’un historique d’entretien complet et détaillé avec factures.
- Attention aux modifications : Méfiez-vous des modèles ayant subi des modifications importantes, souvent moins fiables et plus coûteux à entretenir.
- Inspection minutieuse : Faites inspecter la voiture par un expert ou un garagiste spécialisé pour vérifier les points critiques comme le châssis, la carrosserie, et l’état du turbo.
Le marché des Ford Escort RS Cosworth est très compétitif, et il peut être difficile de trouver un modèle en parfait état à un prix abordable. Cependant, avec un budget raisonnable et une bonne dose de patience, il est encore possible de trouver une perle rare.
La Ford Escort RS Cosworth reste une voiture mythique pour les amateurs de rallye et les passionnés de voitures sportives. Avec son design bodybuildé, ses performances de haut vol et son histoire riche en compétition, elle a marqué les esprits dans les années 90 et continue d’impressionner aujourd’hui. Cependant, acquérir un tel bijou demande vigilance et prudence. Assurez-vous de bien connaître son historique et de la faire inspecter avant tout achat. En suivant ces conseils, vous pourriez bien trouver la Cosworth de vos rêves et profiter d’un véritable morceau d’histoire automobile.
La grande sœur de la Cosworth, la Ford Escort RS Turbo ou le coup de boost des années 80
La Ford Escort RS Turbo, lancée en 1984, est un modèle emblématique des années 80, synonyme de sportivité et de performance. Avec son moteur turbo, son look agressif et ses capacités impressionnantes pour l’époque, elle s’est forgée une réputation parmi les compactes sportives de l’époque. Cependant, tout n’était pas parfait, et cette Escort a autant marqué par ses qualités que par ses quelques défauts notables. Plongeons dans l’histoire et les performances de cette légendaire RS Turbo.
Présentation : un design agressif
Dès sa sortie, la Ford Escort RS Turbo se distingue par son design audacieux. Elle adopte un kit carrosserie qui ne laisse personne indifférent : bas de caisse élargis, ailes proéminentes, et un imposant becquet arrière. Ce look agressif n’est pas seulement esthétique, il reflète une vraie volonté de performance, avec des éléments empruntés aux voitures de rallye. Peinte en blanc avec des bandes bleues sur les flancs, cette version RS affiche clairement son caractère sportif.
L’intérieur de la RS Turbo n’est pas en reste, avec des sièges baquets Recaro de série, offrant un bon maintien pour la conduite dynamique. Cependant, l’instrumentation reste assez basique, sans indicateur de pression du turbo, un manque pour une sportive de cette envergure.
Performances : un turbo bien exploité
Sous le capot, la Ford Escort RS Turbo est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1,6 L avec un turbocompresseur Garrett T3, permettant de développer 130 ch. Ce moteur, associé à un différentiel à glissement limité, permet à cette petite sportive d’atteindre les 200 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. À l’époque, ces chiffres étaient très respectables, surtout pour une compacte.
Malgré des performances convaincantes, la RS Turbo souffrait de quelques défauts, notamment en termes de châssis. Les suspensions, héritées de la XR3i, ne sont pas à la hauteur du potentiel du moteur. Le comportement en conduite sportive est jugé assez médiocre, notamment à cause d’une direction imprécise et d’un freinage peu endurant. Ces limitations n’ont cependant pas empêché la voiture d’offrir des sensations fortes à ses conducteurs, surtout sur route sèche et en ligne droite.
Prix et entretien : une cote qui monte
Aujourd’hui, la Ford Escort RS Turbo est un modèle recherché par les collectionneurs. Sa rareté (seulement 5000 exemplaires produits, dont 650 pour la France) et son statut d’icône des années 80 en font un modèle prisé. Les prix varient en fonction de l’état, mais il faut compter au moins 5 000 € pour un modèle nécessitant des travaux, et jusqu’à 10 000 € ou plus pour un exemplaire en parfait état.
Le principal défi pour les propriétaires actuels réside dans l’entretien. Bien que la mécanique soit jugée fiable, la corrosion est un problème récurrent sur ces modèles, surtout dans les zones masquées par le kit carrosserie. Les silent-blocs et la tête d’allumage sont également des points faibles connus. Heureusement, grâce aux pièces disponibles en Angleterre, il est encore possible de restaurer ces véhicules.
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